Bienvenue à nouveau dans notre voyage qui vous amènera à découvrir les concepts clés du marketing et de la communication . Dans ce voyage, nous vous aiderons à connaître tous les termes souvent utilisés sans connaître les faits !
Comme vous l'avez peut-être remarqué, dans mes articles je parle souvent de segments de marché, de cibles et de buyer personas , éléments indispensables à toute bonne stratégie marketing .
Aujourd'hui nous allons vous expliquer ce que sont les buyer personas, comment les construire et quelle est la différence avec la cible.
Les buyer personas : de quoi s'agit-il ?
De nos jours, ne pas savoir exactement à qui l'on s'adresse est une erreur qui peut vous coûter cher . Et comme vous l'avez peut-être déjà compris, il est essentiel de connaître en détail votre public cible. Ne vous laissez donc pas prendre au dépourvu ! Le terme buyer personas est apparu pour la première fois en 1999, avec la publication de l'essai d'Alan Cooper The Inmates Are Running the Asylum . C'est un concept relativement récent qui s'inscrit parfaitement dans la nouvelle vision du marketing, celle du relationnel, qui met l'accent sur la centralité de l'utilisateur et du consommateur final . Mais qu'est-ce que le buyer persona ? En un mot, c'est le portrait – imaginaire – de votre consommateur idéal . Ce n'est pas une définition générique, comme dans le cas de la cible, mais c'est une représentation détaillée et précise, pleine d'informations . En particulier, de votre buyer persona vous devrez définir :- Informations personnelles et démographiques : âge, éducation, profession, situation géographique, tranche de revenu
- Ambitions, défis, difficultés, motivations .
Que faut-il faire pour définir ses buyer personas ?
Analyse
La première étape essentielle est de connaître vos clients actuels : il est essentiel que vous sachiez exactement à qui vous vous adressez déjà. De cette façon, vous découvrirez peut-être que dans votre cible, il existe plusieurs acheteurs différents intéressés par vos produits ou services . Comment faire tout ça ? Vous pouvez profiter de certains outils tels que :- Des questionnaires , à proposer en ligne (par exemple sur la plateforme Google Docs) et hors ligne, et des entretiens .
- Analytics et Insights des plateformes sociales que vous utilisez : avec ces outils, vous pourrez obtenir des informations précieuses sur les données démographiques, géographiques et d'intérêt.
- Réunions d'équipe et groupes de discussion : Les membres de votre entreprise, travaillant dans différentes divisions, pourraient vous fournir des informations supplémentaires utiles sur les consommateurs, des détails que vous n'avez peut-être jamais eu l'occasion de remarquer.
Imaginaire
Une fois que vous avez plongé dans toutes ces informations, cela peut laisser place à l'imagination . Chaque buyer persona qui se respecte possède une série de caractéristiques, que je vais maintenant énumérer :- Prénom
- Description physique
- Âge
- Position géographique
- Situation familiale
- Programme scolaire
- Travail et degré d'ancienneté
- Caractère et personnalité
- Passe-temps, passions, centres d'intérêt
- Pourquoi Giulia devrait-elle vouloir nos produits ?
- Comment pouvons-nous aider Marco à faire face à ses problèmes quotidiens ?
- À quelles valeurs Lucia croit-elle? Sont-ils alignés sur les nôtres ?
- Quel processus de décision suivez-vous avant d'acheter un produit ? Comment pouvons-nous l'intercepter ?