Bienvenue à nouveau dans notre voyage qui vous amènera à découvrir les concepts clés et les tendances du marketing et de la communication . Dans ce voyage, nous vous aiderons à connaître tous les termes souvent utilisés sans connaître les faits !
Vous êtes-vous déjà demandé comment pensent vos clients, quel est leur parcours d'achat , quels facteurs entrent en jeu lorsqu'ils doivent prendre une décision ? Ou encore, sur quels éléments s'attardent-ils en consultant une page en ligne , en choisissant un produit au supermarché ?
Les réponses à toutes ces questions peuvent être données par le neuromarketing.
Les origines du neuromarketing
Le concept de neuromarketing est relativement récent, et les premières études sur le sujet remontent au début des années 2000. C'est à cette période que le neuroscientifique Read Montague décide d'appliquer ses connaissances scientifiques dans le domaine de l'identité de marque . Pour ce faire, il a divisé les participants à l'expérience en deux groupes, et a fait boire à tous deux un verre de Coca Cola et un de Pepsi. La seule différence était que l'un des deux groupes ne savait pas à quelle marque de boissons il appartenait . Le résultat de l'expérience a montré que les membres du groupe qui ne connaissaient pas la marque du produit préféraient le goût du Pepsi, tandis que ceux de ces derniers - qui savaient ce qu'ils buvaient - préféraient le Coca Cola. Cela démontre qu'entre la perception de la marque et la jouissance effective de la boisson, la première prévaut : c'est la démonstration scientifique de la prédominance de la marque sur le produit .Neuromarketing : qu'est-ce que c'est ?
Comme vous l'avez peut-être remarqué, le terme est issu de la fusion de deux disciplines, le marketing et les neurosciences . Le neuromarketing est le domaine innovant qui utilise les méthodologies des neurosciences et l'analyse des réponses du cerveau humain pour comprendre comment agissent les stimuli marketing . En particulier, cette discipline traite de la compréhension :- Comment le cerveau réagit aux stimuli ;
- Ce qu'il voit et ce qui attire son attention ;
- Comment il traite les informations ;
- Comment et ce qu'il apprend;
- Système 1 : primitif, inconscient et automatique. Cela signifie qu'il s'appuie fortement sur l'émotion et essaie d'utiliser le moins d'énergie possible .
- Système 2 : Il est lent, nécessite beaucoup d'énergie et ne fonctionne pas bien sous pression.
Outils de neuromarketing
Ne pensez pas que le marketing traditionnel n'est plus valable. Les études de marché, les sondages et les groupes de discussion sont toujours importants , cependant, ceux-ci font souvent l'objet de critiques car ils risquent de ne pas être totalement véridiques. C'est donc là qu'interviennent les découvertes du neuromarketing , qui enrichissent et valident vos résultats. Voyons maintenant quels outils sont utilisés par le neuromarketing.- Suivi de l'oeil. C'est un instrument qui détecte et enregistre les mouvements des yeux grâce aux rayons infrarouges. Pourquoi est-ce? Le suivi oculaire vous aide à comprendre :
- ce qu'une personne regarde à tout moment, sur quels détails la vue s'attarde et pendant combien de temps : graphiquement, tout cela est représenté par des heatmaps (cartes thermiques) et des tracés du regard (chemins visuels) ;
- comment il collecte les informations et comment elles sont traitées.
- Électroencéphalogrammes – biofeedback . Cet instrument enregistre les changements de potentiel électrique générés par le cerveau. Elle permet notamment d'évaluer l'attention ou la difficulté à traiter l'information.
- IRM fonctionnelle . Cette technique mesure le flux sanguin dans le cerveau : là où il y a plus de flux sanguin, la zone est plus active